Les systèmes de mesure de la performance quantifient les résultats, l’efficacité et d’autres déterminants en milieu de travail, permettant aux responsables de programmes d’évaluer la performance des employés et d’élaborer une stratégie commerciale solide.
Qu’est-ce que la mesure de la performance ?
La mesure de la performance se réfère à l’efficacité et à l’efficience des employés, des projets et des structures organisationnelles. Elle est généralement quantitative, mesurant l’efficacité et la durabilité d’un processus commercial en termes de chiffres, de montants en euros et de scores. Les mesures peuvent être de nature qualitative (comme les compétences en travail d’équipe d’un employé). Cependant, les managers traduisent ces compétences en chiffres pour évaluer plus clairement la performance au travail.
Une organisation établit des indicateurs de performance comme points de référence afin que les employés sachent quels quotas atteindre, et que les propriétaires et les parties prenantes puissent mieux évaluer la performance de l’entreprise et la satisfaction client. Les incitations pour une bonne performance peuvent inclure une augmentation salariale pour l’employé ou une part de marché accrue pour l’entreprise. Les managers notent ces mesures lors des évaluations de performance pour déterminer si le travail correspond aux attentes ou si un plan stratégique est nécessaire pour améliorer la performance.
Qu’est-ce qu’un système de gestion de la performance ?
Un système de gestion de la performance fournit aux cadres supérieurs un ensemble clair d’indicateurs clés de performance (KPI) et facilite la collecte de données. La direction générale maintient des tableaux de bord équilibrés sur ces systèmes pour suivre le rythme et l’efficacité du travail, afin que les responsables de département aient une vision claire des dynamiques de leur équipe. Les grandes entreprises utilisent couramment des systèmes de gestion de la performance, mais les petites entreprises et les organisations à but non lucratif peuvent également employer ces outils.
4 types de mesures de la performance
Les organisations peuvent créer un cadre de mesure de la performance pour comprendre l’environnement commercial et leur performance organisationnelle. Les mesures de performance efficaces peuvent inclure les catégories suivantes :
-
Efficacité : Mesurer l’efficacité d’une entreprise implique d’analyser la qualité du service. Par exemple, une entreprise de soins de santé pourrait utiliser des enquêtes sur les appels du service client pour mesurer l’efficacité de l’assistance fournie par ses représentants. L’efficacité de certains flux de travail ou initiatives peut également informer l’allocation des ressources de l’entreprise.
-
Efficience : Ces données de performance mesurent la relation entre le travail effectué par les employés et le coût d’exécution. Lors de l’examen des promotions, la rapidité avec laquelle un employé assimile des tâches ou comprend de nouvelles informations est essentielle pour la prise de décision des managers. La direction générale voudra également savoir combien de temps il faut pour accomplir une tâche afin de mieux planifier les objectifs à long et à court terme de l’organisation.
-
Production : Ces données quantifient la fréquence à laquelle les machines ou les employés accomplissent une tâche, comme le classement des factures ou la fabrication de pièces automobiles. Connaître ces informations de performance permet à la direction générale de créer des objectifs stratégiques plus spécifiques et prévisibles. Pour les équipes de vente, un KPI quantitatif important est la performance financière du représentant. Ces mesures financières peuvent informer sur la rentabilité d’une entreprise.
-
Productivité : Cette mesure relie les évaluations d’efficacité et d’efficience, telles que le coût d’entretien d’un nombre fixe de candidats retenus dans un délai d’un mois après le départ des employés précédents. Mesurer la productivité peut aider les dirigeants d’entreprise à prendre des décisions qui favorisent l’amélioration continue.